Il ne faut pas grand-chose pour transformer une journée ordinaire en spectacle : un sol fraîchement lavé, un coup de stress, ou ce chariot qui, apparemment, se croit sur un ring de boxe. Et voilà, nous voilà en mode patinage artistique improvisé ! 🎭

On rigole après (heureusement !), mais ces petites glissades ne sont pas juste des moments de rigolade. Les blessures dans notre métier sont invisibles pour beaucoup, et pourtant elles sont bien réelles : des douleurs au dos après avoir porté des résidents, des genoux qui protestent après une journée de genou à terre, ou une fatigue qui ne nous quitte plus. Et je ne parle même pas de l’épuisement mental, qui lui aussi, est un champion du monde.
Mais attention, ce n’est pas une question de “forme physique”. C’est une question de conditions de travail. De journées sans pause, de postes sous-effectifs, de gestes répétitifs (mais bien maîtrisés, bien sûr !).
C’est une question de reconnaissance, de solidarité et de prévention. Parce que si on continue à glisser sur le liquide, c’est qu’on n’a pas encore trouvé la solution pour rendre nos conditions plus sûres et plus humaines.
Alors, la prochaine fois que vous me voyez glisser (en toute élégance, bien entendu), pensez à deux choses : premièrement, peut-être qu’un sol un peu moins glissant ne serait pas une mauvaise idée. Deuxièmement, nous aussi, on mérite qu’on prenne soin de nous. Parce qu’un soignant qui finit sur le dos, ce n’est jamais une bonne idée.
#AideSoignante #HumourDeSoignants #PatinageArtistique #Prévention #SantéAuTravail #GlissadeImprovisée #CoupDeFatigue

Laisser un commentaire