Dans le métier d’aide-soignant, on parle souvent des mains, du dos, de la voix… mais qui pense aux pieds ? Pourtant, ce sont eux qui nous portent, qui encaissent les kilomètres quotidiens, qui bravent les sols glissants et les nuits passées à piétiner.

Un marathon quotidien

Si on devait comptabiliser les pas effectués lors d’une nuit de travail, on serait probablement surpris : 10 000 ? 15 000 ? Plus ? Entre les allers-retours en chambre, les sprints improvisés en cas d’alarme et les rondes de surveillance, nos pieds ne connaissent jamais le repos.

L’art de la chaussure parfaite

Trouver la bonne paire de chaussures relève du parcours du combattant. Trop rigides, elles martyrisent les orteils. Trop souples, elles ne soutiennent rien. Trop fermées, on suffoque. Trop ouvertes, bonjour les chocs contre les lits ! L’idéal ? Un équilibre entre confort, sécurité et discrétion (les sabots qui claquent dans les couloirs, ce n’est pas l’idéal pour la discrétion nocturne !).

Les bobos des pieds : un soignant averti en vaut deux

Ampoules, douleurs plantaires, ongles incarnés… Nos pieds subissent. Pourtant, on a tendance à les oublier jusqu’au moment où ils se rebellent. Massage, bains de pieds, chaussettes de contention en cas de jambes lourdes : autant de petits gestes qui font une vraie différence.

Les pieds et la posture : tout est lié !

Des pieds douloureux, c’est tout le corps qui trinque. Mal aux pieds ? On compense en modifiant notre posture, et bonjour le mal de dos ! Prendre soin de ses pieds, c’est aussi prévenir les tensions ailleurs.

💡 Anecdote : Une nuit, après des heures de déambulation, une collègue s’est assise par terre en soupirant : « Je rends mes pieds, ils démissionnent ! » Nous avons tous éclaté de rire… avant de nous relever en grimaçant.

Et vous, vos pieds vous en disent quoi après une journée de travail ? 😉

Laisser un commentaire

Recent posts